Comme prévu, le délégué ministériel à l'innovation en santé a rencontré en fin de semaine dernière les responsables de Carmat, qui développe un coeur artificiel dont l'essai clinique est actuellement suspendu. "Les dirigeants de la société Carmat ont été reçus ce vendredi 24 février. Cette rencontre a été très constructive afin de rendre rapidement possible la poursuite de l'évaluation clinique de la prothèse cardiaque Carmat, véritable innovation de rupture", a affirmé le Pr Fagon.
L'essai clinique du cœur artificiel développé par Carmat avait été suspendu après le décès mi-octobre du cinquième patient implanté. La société française a par la suite expliqué que ce décès était lié à "une mauvaise manipulation des batteries par le patient qui a causé l'arrêt de la prothèse".
Carmat avait initialement soumis à l'Agence de sécurité du médicament (ANSM) une demande de reprise de cet essai, avant d'annoncer le 7 février, qu'elle avait retiré sa demande, tout en critiquant les "blocages" à l'innovation en France. Le directeur général de l'entreprise, Stéphane Piat, avait néanmoins assuré avoir l'intention de "soumettre une nouvelle demande prochainement". Après une période de tension entre la société et les autorités sanitaires, l'ambiance était plutôt à l'apaisement ces dernières semaines.
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents