À quelques heures de distance, les autorités chinoises puis les autorités indiennes ont approuvé deux nouveaux vaccins anti-Covid administrés par voie nasale. Ces deux vaccins qui proviennent d'industries pharmaceutiques différentes n'ont pas les mêmes indications. Le vaccin chinois de CanSino Biologics sera utilisable comme dose de rappel en urgence. Le laboratoire pharmaceutique CanSino n'a pas précisé quand ce vaccin à adénovirus sera accessible au grand public.
Mardi 6 septembre, on a appris l'agrément d'urgence par l'autorité indienne de réglementation des médicaments, de son premier vaccin intranasal contre le Covid-19. Ce nouveau vaccin, préconisé en première dose pour la population adulte, a été mis au point par le fabricant local Bharat Biotech. Dans un communiqué publié le mois dernier, Bharat Biotech avait annoncé avoir mené avec succès les essais du vaccin pour une primo-vaccination et en rappel. La date à laquelle le vaccin sera mis à la disposition du public n'a pas été précisée.
Des développements dans d'autres pays dont la France
Les scientifiques de plusieurs pays dans le monde, dont Cuba, le Canada et les États-Unis travaillent sur des candidats vaccins par voie nasale, dont la France grâce en particulier à des recherches conduites à l'Université de Tours, avec l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement...
Avec l'AFP
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »