En raison de cas de ruptures anormales, certains lots d'anneaux vaginaux contraceptifs Etoring et Estonogestrel/éthinylestradiol Mylan, sont retirés de la vente. Cette décision prise par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait suite à des signalements de ruptures d'anneaux qui seraient liée à un problème de fabrication. La conséquence est alors un défaut de l'efficacité contraceptive.
Ce problème ne concerne que certains lots dont a liste est accessible ici. L'ANSM précise que le laboratoire fabricant a mis en place des mesures correctives.
L'agence indique que les signes évocateurs d'une rupture d'anneau sont : un inconfort vaginal ou une douleur (à type de pincement), un saignement vaginal, une expulsion spontanée de l'anneau rompu, une disparition de la perception de la forme ronde de l'anneau à la palpation, des douleurs lors de rapports sexuels.
Prévoir le défaut de contraception
Si l'anneau reste en dehors du vagin plus de 3 heures consécutives, la contraception n'est alors plus efficace. Des mesures alternatives contraceptives doivent être mises en place, avec éventuellement une contraception d'urgence si une rupture est survenue dans les 5 derniers jours précédant la rupture de l'anneau, précise l'ANSM.
Et par précaution, même si aucune rupture d'anneau n'est objectivée, l'agence préconise l'utilisation d'un préservatif masculin.
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »