Même si grâce à la vaccination, les infections au tétanos sont aujourd'hui particulièrement rares en France, celles-ci n'ont cependant pas complètement disparu. Le tétanos étant de déclaration obligatoire, Santé publique France rend compte régulièrement de son incidence.
Sur ces dix dernières années, l'incidence annuelle moyenne est de 0,07 cas par million d'habitants. Soit en moyenne de 1 à 10 nouveaux cas par an. Ce taux d'incidence annuel augmente avec l'âge. « Entre 2012 et 2021, 71 % des 48 cas déclarés avaient 70 ans et plus », précise l'agence. Ce taux d'incidence est presque deux fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Par ailleurs, 15 à 20 % des cas sont liés à des plaies chroniques.
Santé publique France précise que si le tétanos est très rare, la maladie est en revanche particulièrement grave, avec un taux de létalité global de 29 %, et de 35 % chez les plus de 70 ans (entre 2012 et 2021).
Ces taux d'incidence et de mortalité ont fortement baissé jusqu'à la fin du siècle dernier. Un graphique de Santé publique France rappelle que l'incidence était supérieure à 400 cas par an, et le nombre de décès annuel supérieur à 300, au début des années 1960.
Santé publique France conclut sur l'importance de la vaccination bien sûr, en insistant sur les rappels qui à partir de 65 ans se font tous les 10 ans en raison de l'immunosénescence.
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »