L’extension de l’obligation vaccinale à onze valences pour les enfants de moins de deux ans étant actée depuis le 1er janvier, la résistance s’organise chez les antivax. Jeudi, sur Twitter, le médecin généraliste écrivain Baptiste Beaulieu a ainsi repéré l’existence d’un formulaire échangé par les internautes anti-vaccins. Lesquels recommandent aux parents de le faire signer aux praticiens lors de la vaccination d'enfants.
Le praticien responsable en cas d'effets secondaires
Ce document, présenté comme une "attestation médicale", a de quoi inquiéter les médecins puisqu'il les désigne comme responsables en cas de problèmes de santé de l'enfant vacciné.
Le formulaire stipule que le médecin qui vaccine l'enfant « endosse la coresponsabilité de l'éventualité des effets secondaires néfastes qui pourraient survenir » et qu'il reconnaît que les parents « recourront légalement à la justice en cas de problème de santé ».
Pour chaque valence, le médecin est également invité à spécifier la référence du lot et s'engage à avoir remis le flacon et l'emballage du ou des vaccins inoculés à l'enfant aux parents.
Donc des internautes anti-vaccins s’échangent cet imprimé à présenter et faire signer aux médecins généralistes lors de la vaccination de leurs enfants.
— Baptiste Beaulieu (@BeaulieuBap) 3 mai 2018
Voilà.
On a vraiment un métier de merde, parfois. pic.twitter.com/lxPrsIRAzF
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte