La localisation d'un cancer sur le cadre colique a-t-elle un impact sur la survie du patient ? C'est en tout cas ce que démontre une méta analyse publiée dans JAMA Oncology dans laquelle des chercheurs ont examiné les différences de pronostic selon la latéralisation gauche ou droite du cancer primitif.
Il avait déjà été suggéré que la situation colique droite ou gauche du cancer influençait le pronostic en raison de caractéristiques biologiques et génétiques différentes ainsi que des présentations cliniques variées.
Selon des scientifiques du département de santé publique à Treviglio en Italie qui ont décortiqué 66 études, une tumeur localisée à gauche est associée à une diminution de 18 % du risque de décès comparativement à une tumeur développée sur le colon droit. Ces recherches ont englobé près de 1,4 million de patients suivis pendant 65 mois en moyenne. Par ailleurs, ces chiffres restent valables même après avoir pris en compte le stade de développement, l’adjuvant de la chimiothérapie, le nombre de participants ou la qualité des études considérées.
Au vu de ces observations, les auteurs pensent que le lieu d’origine du développement du cancer devrait être reconnu comme critère pour établir le pronostic, que la maladie soit au stade primitif ou avancé. « De plus, l’emplacement d’une tumeur primitive devrait être soigneusement examiné au moment de décider de l’intensité du traitement », conclut l’étude.
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents