Comment interpréter les résultats de PCR et de sérologie chez des personnes asymptômatiques, testées dans le cadre d’un dépistage systématique ou du contact-tracing ? Alors que cette situation pourrait devenir de plus en plus fréquente avec la multiplication des cas et des clusters observée ces derniers jours, le HCSP vient d’émettre des recommandations sur le sujet.
Les experts retiennent trois critères qui guident la décision. A savoir, le profil virologique du sujet (résultats de la RT-PCR et de la sérologie), ses antécédents éventuels d’infection documentée à SARS-CoV-2 et la probabilité de contagiosité. En fonction de ces paramètres, l’isolement de la personne (dans le cadre du dépistage systématique), la mise en œuvre du contact-tracing et la quatorzaine pour le contact à risque sont ou non recommandés (voir tableaux ci-dessous).
Alors que les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) sont autorisés en pharmacie d’officine depuis mi-juillet, le HCSP revient aussi sur l’interprétation de ces tests. « Compte tenu du peu de recul dans leur utilisation en pratique », les experts préconisent « que tout résultat positif, négatif ou douteux soit confirmé par une technique réalisée en laboratoire de biologie médicale ».
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte