Un travail publié dans la revue Cell Metabolism, montre que des chercheurs de l'Institut Pasteur ont réussi à éliminer les cellules infectées par le virus du VIH dites « réservoirs ». Si les traitements actuels anti-viraux se montrent efficaces contre le virus, ils ne parviennent pas à totalement l'éliminer de l'organisme, demeurant présent dans des lymphocytes T CD4 « réservoirs », et obligeant le patient à prendre des médicaments à vie.
Il a été montré que le VIH infecte prioritairement des cellules CD4 à forte activité métabolique (forte consommation de glucose). Pour se multiplier, le virus détourne l'énergie et les produits fournis par les cellules.
Bloquer l'activité métabolique des CD4
L'équipe de chercheurs de l'Institut Pasteur est parvenue ex vivo à bloquer l'infection grâce à des inhibiteurs spécifiques de l'activité métabolique déjà explorés en cancérologie. « On a constaté que grâce à certains inhibiteurs métaboliques, le virus ne parvient plus à infecter les cellules et que son amplification à partir des réservoirs issus de patients sous traitement antirétroviral, est stoppée », explique Asier Saez-Cirion, coordinateur de l’étude, dans le communiqué de l'Institut Pasteur.
Des travaux in vivo
Les prochains travaux consisteront à confirmer les effets de ces inhibiteurs métaboliques in vivo. Pour l'Institut Pasteur, « ces travaux représentent un pas important vers la considération d'une rémission possible grâce à l'élimination des cellules réservoirs ».
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »