Êtes-vous un médecin généraliste vert ? Dans le cadre de sa thèse de fin d’études, Lénaïc Ayzac, interne en médecine générale à Toulouse qui s’apprête à entamer sa dernière année de DES, veut dresser un état des lieux des gestes écologiquement responsables des généralistes au cabinet. « Lors de mes différents stages, j’ai constaté par exemple qu’il n’y avait pas forcément de recyclage pour le papier notamment et ça m’a poussé à m’intéresser à la question », explique-t-elle.
Lénaïc reconnaît également un intérêt particulier pour la question. « Je suis personnellement sensibilisée à l’écologie dans mon quotidien et on l’est aujourd’hui beaucoup dans l’espace public mais beaucoup moins en médecine alors qu’il y a des choses à faire ».
Objectif : créer un support pratique
À l’aide d’un questionnaire, l’étudiante veut donc sonder ses futurs confrères sur leurs pratiques au cabinet : leur gestion du papier et des déchets, l’utilisation de matériel réutilisable, leur usage en matière d’électricité, de chauffage, leur déplacement, les produits d’entretien utilisés etc.
À travers cet état des lieux, l’objectif est aussi de pouvoir proposer aux généralistes des solutions dans les domaines où ils sont le moins sensibilisés. « À partir de cette thèse j’aimerais pouvoir créer un support pratique de conseils à destination des généralistes pour optimiser le respect de l’environnement dans le cabinet de médecine générale », explique-t-elle.
Si vous êtes intéressé, répondez à son questionnaire de thèse.
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins