On sait l’importance d’optimiser les antibiothérapies, avec pour premier objectif la lutte contre l’antibiorésistance. Déjà en 2017, puis début 2021, la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) avait publié des recommandations dans le but de proposer ces traitements sur des durées plus courtes tout en gardant bien sûr la même efficacité.
Choix de la molécule et durée
Le 27 août, en publiant une recommandation de bonne pratique et des fiches synthétiques sur l’antibiothérapie d’infections bactériennes très courantes, la Haute autorité de santé (HAS), avec la SPILF et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP), apportent un outil particulièrement utile et concret aux prescripteurs. L'information délivrée porte sur le choix de la molécule et les durées de traitement pour ces infections courantes, en prenant en compte l'évolution des résistances bactériennes. Les généralistes, pédiatres de ville et gériatres sont les premiers concernés par ces fiches, indique la HAS.
19 fiches mémo
En plus de publier une fiche de synthèse du choix et des durées de l’antibiothérapie des infections les plus courantes, la HAS propose 19 fiches mémo plus détaillées apportant des indications concrètes sur la prise en charge des infections ORL chez l’enfant comme chez l’adulte, des infections cutanées : abcès, furoncles, impétigo… ou encore urinaires : cystites aiguës simple ou récidivante, pyélonéphrite aiguë simple, etc.
Un exemple, en cas de cystite aiguë chez la femme enceinte, la HAS préconise de réaliser un ECBU et de commencer par un traitement probabiliste (sans attendre le résultat de l’antibiogramme) : fosfomycine-trométamol : 3 g en prise unique, et en 2ème intention le pivmécillinam : 400 mg 2 fois/jour, pendant 7 jours. Et en cas d’échec ou de résistance, la HAS préconise encore d’autres schémas de traitement en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème intention dont en dernier lieu : cotrimoxazole 800 mg/160 mg 2 fois par jour pendant 7 jours (à éviter avant 10 SA) ou amoxicilline + acide clavulanique : 1 g, 3 fois par jour pendant 7 jours.
Antibiothérapie inutile ou après analyse ou recul
La Haute autorité rappelle certains cas où l’antibiothérapie n’est pas indiquée, comme un furoncle isolé non compliqué ou une diverticulite aiguë sigmoïdienne non compliquée et en l’absence de comorbidité. Ou quand elle nécessite auparavant certaines investigations : chez l’adulte, un antibiotique est prescrit en cas d’angine aiguë si le score de Mac Isaac ≥ 2 avec un test de diagnostic rapide positif. Chez un enfant de plus de 2 ans, souffrant d’une otite moyenne aiguë purulente avec des symptômes modérés, il n’y a pas d’urgence à mettre l’enfant sous antibiotique. Il est préconisé d’attendre 48-72 heures et de prescrire de l’amoxicilline durant 5 jours en cas d’aggravation. À noter que chez un enfant de 3 mois à 2 ans, en cas d’otite moyenne aiguë purulente, l’antibiothérapie est d’emblée recommandée pour une durée de 10 jours. En dessous de 3 mois, l’avis d’un service hospitalier de pédiatrie est préconisé.
Cette recommandation de bonne pratique ainsi que ses fiches ont été relues par le Collège de la médecine générale (CMG) et les sociétés savantes concernées.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)