Ce vendredi 1er décembre marque le jour du lancement de la semaine de mobilisation pour « La Santé des médecins libéraux ». Initiée par l’Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux (URPS ML) Île-de-France, l’opération vise à « tester » l’état de santé des praticiens libéraux franciliens.
Un appel dans nos colonnes est lancé par l’institution pour la participation du plus grand nombre. Pour mémoire, avec 8 000 généralistes et 12 000 spécialistes, la région Île-de-France compte 20 000 médecins en exercice libéral !
Simple, en répondant à l’auto-questionnaire disponible sur le site de l’Union régionale depuis ce vendredi. Articulée autour de trois chapitres – « épuisement professionnel », « santé personnelle » et « vie sociale sportive et culturelle » – et composée de 50 items à cocher, cette mini-enquête élaborée par la commission « exercice au quotidien » de l’URPS sera en ligne jusqu’au 8 décembre. L’Union francilienne entend publier, à l’issue de cette semaine de recueil d’informations, un baromètre de l’état de santé des médecins libéraux d’Île-de-France.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre