Six mois d’interdiction d’exercice pour le Dr Grégory Pamart, figure de la mouvance antivax

Par
Publié le 14/04/2025

La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins a condamné le généraliste du Nord à un an d’interdiction d’exercice – dont six mois ferme – pour ses agissements durant la crise Covid. La décision est effective à compter de septembre prochain.

Crédit photo : DR

Ses explications n’auront pas convaincu les membres de la chambre disciplinaire du Conseil national de l’Ordre des médecins. Cinq mois après avoir rouvert son cabinet de médecine générale en novembre dernier dans la petite ville de Jenlain (Nord), le Dr Grégory Pamart va être contraint de le refermer pendant six mois à compter de septembre 2025. Le généraliste de 36 ans vient d’être condamné à un an d’interdiction d’exercice, dont six mois ferme par l’instance disciplinaire ordinale. « J’ai reçu le courrier avec AR me notifiant du jugement, jeudi dernier entre deux consultations. Cela n’a effectivement pas été très agréable, d’autant que je trouve cette sanction particulièrement sévère », confie-t-il, ce lundi, fataliste, au Quotidien.

Deux chefs d’accusation

Cette décision fait suite à l’audience du 11 décembre 2024 devant la chambre disciplinaire du conseil de l'Ordre, à Paris, où il devait répondre de deux chefs d’accusation. D’une part, avoir envoyé un mail « d’information » à ses patients dans lequel il déclarait ne pas être favorable à la vaccination contre le Covid lorsque celle-ci a été ouverte aux 12-18 ans. Et d’autre part, avoir soigné en décembre 2021 un malade du Covid avec de l’Ivermectine (traitement non validé par les autorités sanitaires) alors que lui-même n’était pas vacciné et qu’il n’avait plus le droit d’exercer.

« Je sais que c’est une affaire qui a crispé énormément les autorités de santé et le Conseil de l’Ordre. Mais c’est l’histoire d’une personne qui refusait l’hospitalisation, que je suis allé soigner en urgence, certes avec de l’Ivermectine hors AMM, mais dans les limites de la prescription hors AMM et avec une information claire et loyale du patient, qui va bien », relatait le praticien au Quotidien, à la veille de son audition. « Je suis conventionné et je n’ai pas de pratique originale. Je ne suis ni homéopathe, ni naturopathe. Maintenant, s’ils veulent faire un exemple de mon cas, j’en assumerai les conséquences », réaffirmait-il.

« Je suis conventionné et je n’ai pas de pratique originale. Je ne suis ni homéopathe, ni naturopathe

Dr Grégory Pamart

Pour mémoire, le Dr Grégory Pamart était devenu en septembre 2021 une figure de proue de la mouvance « antivax » au plus fort de la crise Covid, lorsqu’il avait refusé de se faire vacciner contre le virus.

Une décision qui lui avait valu à l’époque une première interdiction d’exercer (comme pour tous les soignants non-vaccinés contre le Covid). En juin 2023, il avait ensuite écopé d’une interdiction d’exercice d’un an (dont 6 mois avec sursis) pour ne pas avoir porté le masque en consultation et ne pas l’avoir rendu obligatoire pendant l’épidémie Covid alors qu’il avait repris une activité au service des urgences de l’hôpital de Maubeuge.


Source : lequotidiendumedecin.fr