La société Smart Macadam, en association avec les CHU de Nantes et d’Angers, le gérontopôle des Pays de la Loire et le réseau LNA santé (établissements de soins pour les personnes âgées), a développé une application permettant aux kinésithérapeutes et médecins de créer et prescrire des protocoles personnalisés d’auto-rééducation post-chute. Les patients peuvent ainsi réaliser leur rééducation à domicile à l’aide de l’application.
Après un lancement du projet en novembre 2022, un premier prototype de l’application est en test depuis janvier 2024 au sein des CHU d’Angers et de Nantes, et du réseau LNA Santé, avec le soutien technique d’Apple Santé, et le soutien financier de l’État et de la région Pays de la Loire. Née au moment du lancement du plan antichute en 2022, sous l’impulsion du Pr Gilles Berrut (du gérontopôle), et de Laurent Maury, directeur de Smart Macadam, cette application Memento Gait vient enrichir le panel des options thérapeutiques après une chute. Elle se veut une solution de prévention des chutes, des récidives et de leurs conséquences chez les personnes âgées qui représentent un coût d’1,5 milliard d’euros pour l’Assurance maladie, et plus de 100 000 hospitalisations par an selon Santé publique France.
Pour Laurent Maury, Memento Gait est « une solution numérique facilitant le suivi d’un protocole personnalisé d’auto-rééducation. Si toutes les personnes âgées n’ont pas de smartphones, ceci est un problème passager, car les générations suivantes d’âgés seront plus familières de la technologie ; et le Covid a également “aidé” à rendre les seniors plus connectés. »
Un protocole personnalisé
Le principe de l’application est fondé sur un programme personnalisé afin de prévenir les risques de récidive et l’apparition d’un état de fragilité. « Après une chute, le plus important est de lutter contre le syndrome de régression psychomotrice qui se traduit par une sédentarité (par peur de retomber), un manque d’alimentation et de lien social », explique Laurent Maury.
La prise en charge actuelle après une chute, sur le plan thérapeutique, prévoit un protocole de rééducation avec un kinésithérapeute. L’application s’inspire de ce modèle, en permettant au kinésithérapeute ou au médecin de créer un programme d’auto-rééducation sur mesure à prescrire au patient.
« Tous les jours le protocole de rééducation s’organise en trois temps : un objectif de nombre de pas à faire ou de calories dépensées, la lecture de conseils pratiques relatifs à l’hygiène de vie suivie d’un quiz et une séquence d’exercices d’activité physique adaptée à réaliser grâce à des vidéos », détaille Laurent Maury. Le protocole est prévu pour une durée de 7 semaines, avec un suivi sur l’application via un smartphone ou une tablette. « L’idéal est que la personne dispose également d’une montre connectée capable de mesurer le nombre de pas et les calories dépensées », ajoute le co-fondateur du projet. Les professionnels de santé, quant à eux, auront des retours via l’application sur l’adhérence et le bon déroulement du programme, et pourront le réajuster au besoin. Ces protocoles personnalisés sous forme numérique pourraient également s’inscrire dans le cadre de la prévention, car « elle est primordiale dans les chutes » défend régulièrement le Pr Gilles Berrut, en encourageant à lutter contre la sédentarité et à adopter des règles hygiéno-diététiques.
Aujourd’hui en cours de test en vraie vie, le projet fera l’objet d’une étude de cohorte sur 300 patients en France d’ici à janvier 2025, suivie d’une étude clinique européenne multicentrique sur 1 000 patients en 2026.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce