L’Assurance Maladie vient d’annoncer la mise à disposition très prochaine du test immunologique de détection de sang occulte dans les selles. Ce test, à la fois plus performant et plus simple d’utilisation que l’Hémoccult II, sera progressivement diffusé, toujours par le truchement du médecin traitant, auprès des 17 millions de personnes de 50 à 74 ans concernées par le programme national de dépistage du cancer du côlon.
La procédure d’achat nécessaire à la mise en place de ce nouveau test de dépistage vient donc d’aboutir. Mais du coup, le temps de production de ces nouveaux kits de dépistage ne permet d’envisager leur disponibilité qu’à partir de mars 2015 au lieu de la mise à disposition initialement prévue au 31 janvier.
Les ruptures de stock du test Hémoccult II qui affectent déjà certains départements, inquiètent la Ligue qui craint un hiatus dans le parcours de prise en charge « dépistage-diagnostic-soins » avec la probabilité de voir émerger des?cancers?de?l’intervalle. L’Assurance maladie n’exclurait pas la remise à disposition de l’Hémoccult II si le besoin s’en faisait sentir. Toujours est-il que ce nouveau kit « permettra d’améliorer la participation au dépistage dont le taux reste insuffisant, autour de 31% en 2012-2013 », espère la Cnam.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque