Plus de deux ans après la découverte du premier cas humain d’infection à MERS-Cov (Middle East Respiratory Syndrom Coronarovirus), le bilan mondial de l’épidémie en décembre 2014 est dressé dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 6 janvier 2015. Il fait état de 918 cas confirmés et de 331 décès (létalité de 36%).
L’épicentre de l’infection reste localisé dans la Péninsule arabique, essentiellement en Arabie saoudite. Un réservoir animal, les camélidés, est suspecté. Enfin, la transmission interhumaine a été mise en évidence, mais reste limitée, nécessitant des contacts proches et prolongés. La vigilance reste cependant de mise, et la surveillance des infections à l’échelle mondiale se poursuit car une modification de la situation épidémiologique ne peut être exclue en cas, par exemple, de mutation virale.
Le Middle East Respiratory Syndrome coronavirus (MERS-CoV) a été identifié en septembre 2012. Les formes cliniques sont essentiellement des infections respiratoires de sévérité variable pouvant évoluer vers un tableau de détresse respiratoire aiguë, mais des formes asymptomatiques ont également été décrites. En France, l’Institut de veille sanitaire assure une veille internationale sur cette émergence et a mis en place une surveillance nationale depuis octobre 2012.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité