D'après le dernier point épidémiologique de Santé publique France publié le 18 août dernier, on note une baisse de la circulation du Sars-CoV-2 sur l'ensemble du territoire. Dans toutes les classes d'âge, le taux d'incidence est en baisse, comme le nombre d'hospitalisation. On note en particulier 331 nouvelles admissions en services de soins critiques en semaine 32 (08 au 14 août), contre 511 la semaine précédente.
À noter cependant, qu'Outre-mer, à La Réunion, le taux d'incidence (586/100 000 habitants) demeure élevé avec une augmentation de 10 % en semaine 32 par rapport à la semaine précédente.
Principalement le sous-lignage BA.5
Actuellement, Omicron circule de manière quasi exclusive et son sous-lignage BA.5 est actuellement omniprésent. En France métropolitaine, BA.5 (tous sous-lignages confondus) représentait 93 % des séquences interprétables. La proportion de BA.4 reste stable, avec 7 % des séquences interprétables.
Santé publique France déplore une couverture vaccinale encore insuffisante puisqu'au 15 août, « seuls 32,5 % des 60-79 ans et 45,2 % des 80 ans et plus, ainsi que 49,8 % des résidents en Ehpad avaient reçu leur seconde dose de rappel parmi les personnes éligibles (selon le délai depuis la dernière injection) ». L’agence préconise d'accentuer les efforts de vaccinations, en particulier dans les DROM et chez les personnes âgées.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque