Le président de l'ordre allemand des médecins, Frank Ulrich Montgommery, a jugé que la Lufthansa avait "failli" en ne contrôlant pas suffisamment Andreas Lubitz, le copilote qui a provoqué le crash de l'A320 de Germanwings en mars 2015. "Je trouve que la Lufthansa en tant qu'employeur et l'office fédéral du transport aérien en tant qu'organe de contrôle ont failli", a estimé le Dr Montgommery dans une interview au quotidien Hamburger Abendblatt.
"Ils auraient dû contrôler ce pilote plus souvent. Dans de telles situations, un bilan annuel, comme c'est la règle, n'est pas suffisant", a jugé le président de l'ordre. "En tant que médecins, nous trouvons terrifiant que l'office fédéral et la Lufthansa aient su que ce pilote avait rencontré au cours de sa vie un épisode dépressif sévère et n'aient pas conduit d'examens particuliers", déclare le président de l'ordre.
"Le service médical des pilotes de la Lufthansa et l'office fédéral du transport aérien auraient dû regarder plus attentivement", souligne encore le Dr Montgommery, trouvant également critiquable que l'examen médical des pilotes "soit essentiellement confiné à une expertise corporelle et à des résultats d'analyse et effectue trop peu un examen psychique".
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque