Au Liberia, après la découverte, vendredi, d'un nouveau cas d’Ebola à Monrovia, la capitale, le porte-parole du gouvernement Lewis Brown a assuré que la situation était "sous contrôle", ajoutant qu’une enquête était ouverte "pour savoir comment la patiente avait contracté le virus". Selon une source anonyme proche du dossier, celle-ci serait l'épouse d'un patient guéri d' Ebola .
"Cela montre que le Liberia a un niveau élevé de vigilance et une bonne surveillance", a noté la porte-parole de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Fadela Chaib qui a poursuivi : "L'important,, c'est de suivre tous les contacts. (...) Un ou plusieurs cas doivent être attendus à ce stade de l'épidémie. C'est pourquoi la surveillance est essentielle pour détecter tous les cas ".
La dernière malade d' Ebola au Liberia, Beatrice Yordoldo, avait quitté son centre de traitement à Monrovia le 5 mars, deux jours après un second test négatif.
" Ebola n'est pas fini".
Après la découverte de ce nouveau cas au Liberia, La Sierra Leone voisine a annoncé samedi un confinement de toute sa population du 27 au 29 mars. Les six millions de Sierra-Léonais "devront rester à la maison du vendredi 27 mars à 6h jusqu'au dimanche 29 mars à 18h", a annoncé le président Ernest Koroma dans un message à la nation. Cette campagne anti-Ebola se poursuivra ensuite les samedis 4, 11 et 18 avril. Une précédente mesure, annoncée jeudi, limitait ce confinement à la région de Freetown et à des zones du nord du pays.
Une campagne de porte-à-porte sera menée pendant ces journées de confinement, "l'occasion pour les communautés de participer directement à la lutte pour obtenir zéro cas" d' Ebola, a dit M. Koroma. Le président sierra-léonais s’est personnellement engagé "à faire tout ce qu'il faudra pour arriver à zéro cas d' Ebola" et a appelé "tous les Sierra-Léonais, quelle que soit leur communauté, à agir de concert pour cet effort final". Aucune activité commerciale ne sera autorisée durant cette période, pendant laquelle les restaurants et les bars seront fermés et les activités sur les plages interdites.
En dépit d'un recul de l'épidémie ces dernières semaines et de l'objectif affiché par les trois pays les plus touchés - Liberia, Sierra Leone et Guinée - d'éradiquer l'épidémie d'ici mi-avril, ces nouveaux développements font écho aux déclarations mardi du président guinéen Alpha Condé: " Ebola n'est pas fini".
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité