On en parle moins, cependant l'épidémie de rougeole sévit toujours en Fance, puisque d'après le dernier bulletin hebdomadaire publié hier par Santé Publique France, au total plus de 1 700 cas ont été déclarés depuis le 1er janvier 2018. Soit +176 en plus, en l'espace d'une semaine.
Au total, 76 départements sont touchés, surtout dans la région aquitaine, mais aussi vers Poitiers, le Finistère et le Gard.
Santé Publique France précise que 21 % des cas déclarés ont été hospitalisés, et 87 % des cas de rougeole sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés.
Pas maîtrisée
Au total, si l'épidémie ne s'intensifie pas, elle est loin d'être maîtrisée malgré les différentes initiatives comme les messages de vérification du statut vaccinal, ou encore d'un vaccine truck qui s'était installé au milieu du campus de Bordeaux, début avril.
En cas de vaccination précoce
A noter que dans un communiqué diffusé le 13 avril, la Haute Autorite de Santé « déplore l'arrêt de commercialisation du vaccin monovalent Rouvax » L'agence rappelle que désormais « le vaccin trivalent ROR remplace le vaccin monovalent rougeoleux lorsque la vaccination contre la rougeole est requise avant l'âge de 12 mois. »
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité