L'épidémie de grippe est toujours très active mais on est presque au pic, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). "La vigilance est à maintenir, notamment pour les populations à risque" mais le passage du pic est imminent au niveau national avec une diminution de l'activité grippale dans quelques régions, note mercredi l'Institut dans son Bulletin hebdomadaire consacrée à la grippe.
L'épidémie est "sans signe apparent de gravité", observe-t-il également. Depuis le 1er novembre 2015, 704 cas graves de grippe, "infectés principalement par un virus A (58%)" ont été admis en réanimation et 99 personnes sont décédées dont 63 atteintes par un virus A et 36 par un virus B. "La plupart des patients avait des facteurs de risque. Une majorité d'entre eux (408 patients) n'était pas vaccinée", ajoute encore l'InVS.
Au niveau géographique, selon Sentinelles, l'ensemble des régions présentent un taux d'incidence supérieur au seuil épidémique. Les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Limousin (1089 cas pour 100 000 habitants), Champagne-Ardenne (901) et Nord- Pas-de-Calais (898).
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire