Ce sera le troisième Plan cancer après celui de Nicolas Sarkozy (2009-2013) et de Jaques Chirac (2003-2007). « Le temps des nouvelles décisions est venu », a dit François Hollande avant d’annoncer, en clôture des 4es Rencontres annuelles de l’INCa, organisées cette semaine à Paris, un nouveau plan cancer axé sur la lutte contre les inégalités. Basé sur la prévention primaire, le dépistage, la recherche, la prise en charge, la formation des médecins et la vie après le cancer, ce nouveau plan devrait être opérationnel dès 2014. François Hollande s’est engagé à mettre en garde les populations des risques du cancer « dès l’école » grâce à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme. L’épidémiologie sera aussi « renforcée » ainsi que les campagnes de dépistage.
« Médecine personnalisée »
Quant à la recherche, le président prône le développement d’une « médecine personnalisée » et de plus en plus technologique. Les patients qui le souhaitent pourront participer à de nouveaux essais cliniques. En même temps, le cancer devient de plus en plus une pathologie chronique « prise en charge à domicile ». « Il faut qu’il y ait des lieux de coordination entre médecine de ville et hôpital », a-t-il affirmé. François Hollande souhaite également « faciliter les passerelles entre spécialités médicales » et améliorer la formation du médecin généraliste, qui va jouer un rôle « de plus en plus important dans le suivi et la prise en charge de la maladie ».
Il est également important, selon le président de la République, que la continuité de la vie professionnelle après le cancer soit assurée. Dans cette optique, une campagne d’information sera lancée par le ministre du travail. Enfin, François Hollande s’est prononcé pour une amélioration de l’accompagnement scolaire des enfants atteints de cancer. Ce troisième Plan cancer sera coordonné par Jean-Paul Vernant, professeur d'hématologie à l'université Pierre-et-Marie- Curie. Il sera piloté par le ministère de la Santé et celui de la Recherche et sa mise en œuvre sera assurée par l'INCa.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité