Le ministère de la Santé est finalement parvenu à un accord avec le laboratoire américain Gilead au sujet du sofosbuvir (Sovaldi®), un des traitements révolutionnaires de l’hépatite C permettant la guérison des patients infectés mais dont le prix faisait l’objet de vives critiques. Le prix public a été ramené à 13 667 euros la boîte (41 000 euros la cure de 12 semaines), soit le niveau "le plus bas d'Europe", au lieu des 19 000 environ jusqu'à présent facturés, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué. Marisol Touraine, s'est félicitée de cette garantie obtenue de " l'accès à des soins de qualité et innovants, au meilleur coût pour la sécurité sociale et les patients". Décision a également été prise d'une prise en charge à 100% du Sovaldi® par l'Assurance maladie.
En France, on estime à 150.000 le nombre de personnes infectées par le VHC, dont le tiers ignore son statut. Et 3.000 patients en meurent chaque année. Comparé à l’association interféron-ribavirine dont l’efficacité n'est pas optimale (50 à 75%) et entraîne de nombreux effets secondaires, un tournant a marqué avec l'arrivée des antiviraux à action directe (AAD), dont le sofosbuvir, "plus efficaces, mieux tolérés et permettant des taux de guérison plus élevé", selon le ministère. Selon l'accord conclu, Gilead remboursera la différence entre le prix pratiqué pendant la période d'autorisation temporaire et le prix qui vient d'être fixé, indique le ministère de la Santé."Des réductions supplémentaires liées aux volumes de ventes prévisionnels ont été obtenues", ajoute le ministère.
Un autre levier devrait être actionné pour réduire encore la facture: un mécanisme de régulation créé spécifiquement pour les traitements contre l'hépatite C figure dans le budget de la Sécurité sociale 2015 en passe d'être voté. Dès lors que les dépenses de l'assurance maladie liées à cette classe dépassent un certain seuil (450 millions d’euros en 2014, 700 en 2015) et que le chiffre d'affaire lié à ces molécules progresse de plus de 10%, le laboratoire devra verser une contribution. "On pense que le seuil va être légèrement dépassé", indique-t-on au ministère, le mécanisme devrait donc être déclenché.
Mais d’ores et déjà, c’est la combinaison du sofosbuvir avec un autre antiviral à action directe tel le simeprevir ou le daclatasvir qui prévaut. Et rappelons que, selon les recommandations officielles, seules les stades les plus graves de fibrose hépatique relèveront ce cette nouvelle stratégie thérapeutique. Le laboratoire Gilead vient de surenchérir en proposant une combinaison de deux molécules, le ledipasvir et le sofosbuvir, pour laquelle une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) vient d'être délivrée, dont le montant s’élève à 48.000 euros la cure thérapeutique (12 semaines de traitement). Cette association "permet 90 à 100% de guérison", précise Gilead qui se félicite de l'accord.
Interview audio du Professeur Daniel Dhumeaux, hépatologue au CHU Henri Mondor Créteil, Président du Comité de suivi des recommandations du rapport hépatites
La question du prix :
Qui traiter?
En pratique :
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque