Alors que l'épidémie de bronchiolite flambe, celle de grippe est-elle en passe de démarrer ? Pour le moment, les indicateurs sont à leur niveau de base, et on ne détecte que des cas sporadiques dans l'ensemble des régions, indique le dernier bulletin hebdomadaire de surveillance de la grippe de Santé publique France. Cependant, la Bretagne fait exception, puisque cette région vient de passer en phase pré-épidémique. Cela signifie-t-il pour autant que l'épidémie de grippe saisonnière est sur le point d'arriver ?
Difficile de répondre avec certitude. Durant la première semaine de novembre, le taux de consultations pour syndrome grippal estimé par le Réseau Sentinelles était de 52/100 000 habitants, soit en légère diminution par rapport à̀ la semaine précédente. Alors que, le bulletin hebdomadaire précise que le pourcentage de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins, ont très légèrement augmenté (2,5 % en S44 vs 2,0 % en S43).
À noter que Mayotte vient de passer en phase épidémique, et qu'en Martinique et à la Réunion, l'épidémie de grippe se poursuit.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque