La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a annoncé ce jeudi que la procréation médicalement assistée (PMA) « sera remboursée » par la Sécurité sociale pour toutes les femmes.
« Elle sera remboursée bien évidemment », a assuré Marlène Schiappa, interrogée jeudi sur France Info sur le futur projet de loi bioéthique devant étendre la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.
« On ne remplace pas une discrimination par une autre discrimination », a-t-elle défendu, jugeant « scandaleux » des « systèmes de remboursement selon que vous êtes homosexuelle ou hétérosexuelle ».
Le projet de loi bioéthique bientôt au Conseil d'État
Actuellement, la procréation médicalement assistée (PMA) est réservée aux couples hétérosexuels infertiles ou qui risquent de transmettre une maladie à l'enfant.
Son extension aux couples de femmes et aux femmes seules était un engagement de campagne du candidat Emmanuel Macron.
Après des mois de consultation, le projet de loi bioéthique doit être examiné au Parlement au premier semestre 2019. Il pourrait être examiné après les élections européennes du 26 mai 2019, selon une information de Libération.
« Le texte va d'abord être envoyé au Conseil d'État fin 2018, début 2019 », a indiqué jeudi Marlène Schiappa, sans donner plus de détails sur le calendrier.
Avec AFP
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés