Un événement important touchant les communications du monde entier va s'accomplir dans quelques jours ; nous voulons parler de la suppression totale des quarantaines en application du nouveau règlement sanitaire élaboré d'après les décisions de la dernière conférence internationale sanitaire tenue il y a quelques mois, à Paris, et qui avait siégé au ministère des Affaires étrangères. Presque tous les États d'Europe, d'Asie et d'Amérique étaient représentés à cette conférence qui a décrété, en dehors de la suppression des quarantaines, d'autres mesures sanitaires de tout premier ordre.
Les quarantaines sont jugées aujourd’hui absolument inefficaces comme mesure préventive contre une épidémie - peste ou choléra - qui sévit dans un pays étranger.
En revanche, elles causaient un tort immense aux relations commerciales entre les divers pays, sans compter les vicissitudes de toutes sortes dont étaient victimes les voyageurs ou passagers obligés de passer plusieurs jours à bord de leurs bateaux ou dans d'affreux lazarets.
Les quarantaines seront remplacées dorénavant par une désinfection complète et une visite médicale des marchandises, des passagers et des équipages.
("Le Gaulois ", repris par le " Journal médical de Bordeaux ", 1904)
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité