Deux régions supplémentaires avant la généralisation ? Le gouvernement a annoncé son intention de généraliser dès 2019 la vaccination antigrippale par les pharmaciens. Cette annonce fait suite aux résultats encourageants des expérimentations qui ont eu lieu depuis octobre 2017 dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine.
En attendant, l’extension passera déjà par deux régions supplémentaires dès l’automne prochain. Le décret n’a pas encore été publié mais on sait désormais qu’il s’agira des Hauts-de-France et de l’Occitanie.
Jusqu’à présent, la population cible se limitait aux patients pour qui le vaccin est recommandé, à l’exception des femmes enceintes et des primo-vaccinés, autrement dit les personnes de plus de 65 ans et ceux souffrant de certaines pathologies. L’Ordre et les représentants syndicaux des pharmaciens souhaiteraient que cette population cible soit élargie et la ministre de la Santé n’y est pas forcément opposée. Il faudra attendre le décret pour connaître les contours exacts de cette expérimentation.
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte