Une consommation régulière de café pourrait bien devenir un geste de bonne santé selon une étude qui vient de paraître dans Circulation. Ce travail sur 208 501 patients suivis pendant 30 ans a montré que la consommation de 3 à 5 tasses de café par jour était associé à une réduction du risque de mortalité par maladie cardiovasculaire, neurologique et par suicide.
Cette équipe de chercheurs de la Harvard Chan School of Public Health retrouve des résultats similaires avec ou sans caféine. Ceci pourrait être expliqué par une molécule présente dans ces boissons et ayant un rôle bénéfique lors d’une consommation à long terme de café. « Une consommation régulière de café peut être incluse dans un régime alimentaire équilibré et sain » indique Franck Hu, co-auteur et professeur de nutrition et d’épidémiologie à Harvard.
Ce n'est la première fois qu'une étude démontre les vertus du café pour la santé. Ces derniers mois plusieurs études lui ont ainsi atrribué un effet bénéfique pour éviter les récidives du cancer colo-rectal, sur la prévalence du diabète et même le risque d'Alzheimer et de SEP.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque