Les généralistes devront-ils bientôt équiper leur cabinet d'un défibrillateur cardiaque ? Un décret relatif à la loi du 28 juin 2018 publié le 21 décembre dernier au Journal Officiel précise l'obligation des « établissements de soins » à s'équiper d'un défibrillateur automatisé externe (DAE). Le texte stipule que les Établissements recevant du public (ERP) de catégorie 5 devront installer un défibrillateur au plus tard le 1er janvier 2022.
Le texte est cependant ambigu sur la nature de ces « établissements de soins ». Une prochaine circulaire fixera précisément quelles structures devront installer un défibrillateur. L'obligation « concernera plutôt les établissements de santé publics ou privés et certains locaux d’exercice professionnel groupé », précise la Direction générale des soins (DGS, ministère) contactée par Le Généraliste.
Un investissement important
Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et les centres de santé pourraient donc être concernés, certaines structures en étant déjà équipées. Reste à savoir comment seront financés ces équipements onéreux, autour de 1 500 euros en moyenne. La Fédération des médecins de France (FMF) s'inquiète de la capacité des médecins à financer le défibrillateur, si cet équipement venait à être obligatoire dans tous les cabinets libéraux : « Si la vie d’un patient n’a pas de prix, le défibrillateur a un coût : de 1 000 à 2 000 €, que nous ne pourrons évidemment pas répercuter sur le prix de la consultation. Une piste pour une prochaine évolution du forfait structure ? », propose la FMF dans un communiqué.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé