Le rapport publié par Santé publique France et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), qui fait un état des lieux sur « la consommation de substances psychoactives chez les jeunes en France et dans les pays à revenus élevés » donne des résultats encourageants pour le tabac. En revanche, si de façon globale, des indicateurs de la consommation d'alcool sont à la baisse pour les adolescents et restent stables chez les jeunes majeurs, les alcoolisations ponctuelles importantes (API) restent préoccupantes.
Le tabagisme en baisse de 10 points en 7 ans
Concernant la cigarette, ce rapport qui s'appuie en particulier sur les dernières données du Baromètre santé, indique que la prévalence du tabagisme quotidien des 18-24 ans a diminué passant de 44,9 % en 2000 contre 35,3 % en 2017 pour les garçons. Côté filles : cette prévalence est passée de 39,7 % à 28,8 % sur la même période. Ces résultats vont de paire avec une représentation dégradée du tabac chez les jeunes.
L'alcool festif préoccupe
Ce rapport pointe des consommations de substances psychoactives particulièrement à risque, comme l'alcool qui est très souvent associé à la fête. Ainsi 13 % des 18-25 ans déclarent avoir eu une ivresse au moins 10 fois dans l'année. « Parmi les consommateurs réguliers d'alcool, 74,5 % indiquent avoir bu de l'alcool pour que les fêtes soient mieux réussies, 68,9 % pour la sensation que cela procure, 41,2 % pour s'enivrer. Ces jeunes consomment entre 4 et 5 verres par occasion et entre 90 et 110 jours par an », note ce rapport qui ajoute que les pratiques de consommation d'alcool chez les jeunes sont à peu près identiques dans toutes les classes sociales. Chez l'ensemble des étudiants, son usage est à peu près le même chez les actifs ou les chômeurs.
La consommation de cannabis est une des plus élevée d'Europe
Concernant le cannabis, chez les 18-25 ans, sa consommation a augmenté, passant de 27 % en 2017 contre 23 % en 2010. Derrière la République tchèque, la France est le second pays européen où cette consommation est la plus élevée chez les 15-16 ans, en 2015. Ce rapport note cependant que « les expérimentations du cannabis commencent à diminuer ».
Enfin, d'après ce rapport, l'exploration de drogues illicites (autres que le cannabis) parmi les jeunes de 17 ans reste stable entre 2014 et 2017 (6,8 %).
Une campagne de sensibilisation ciblant les jeunes
S'appuyant sur l'ensemble de ces données, Santé publique France lance une nouvelle campagne de sensibilisation « Amis aussi la nuit » ciblant les jeunes. L'objectif est de réduire les risques liés aux consommations d'alcool et de cannabis dans un contexte festif.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque