Brève

41 % des entreprises ont renoncé à la mise sur le marché d'un DM en France

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Publié le 09/01/2020
Snitem

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Crédit photo : arnaud janin

Les difficultés pointées par le secteur du dispositif médical demeurent, selon le dernier panorama de la filière industrielle en France qui vient d'être publié par le Snitem, même si le secteur poursuit sa croissance en nombre d'entreprises comme en chiffre d'affaires (+ 10 % de croissance annuelle et 9 milliards d'euros de CA à l'export). En témoigne le fait que 41 % des entreprises ont renoncé à accéder au marché. Le remboursement des DM est rapide dans le cas où le produit correspond à une ligne générique. En revanche, si le DM ne rentre pas dans ce cadre, constituant en cela une véritable innovation, le produit doit être évalué par la HAS puis tarifé au nom de marque par le CEPS. Cette procédure est jugée trop longue et trop complexe par 37 % des entreprises interrogées. Plus de la moitié des entreprises (54 %) considère que les prix sont trop faibles et 8 % d'entre elles n'ont pas réussi à trouver d'accord sur le tarif de remboursement. Pis, le forfait innovation qui permettrait d'accélérer la procédure de mise sur le marché n'est pas connu par plus de la moitié des entreprises du secteur. Et alors que plus d'un tiers d'entre elles ont envisagé de candidater pour intégrer ce dispositif, seules 11 % des entreprises l'ont effectivement expérimenté. Malgré un impact important de la réglementation sur le secteur, celui-ci conserve des atouts non négligeables visibles surtout dans la recherche et développement (6 % du CA et 13 % du total des entreprises). Résultats, 3 700 dépôts de brevets sont effectués chaque année et déjà 51 % des start-up sont en phase de développement de dispositifs médicaux connectés, un secteur omniprésent au dernier CES de Las Vegas ces derniers jours.


Source : lequotidiendumedecin.fr