Prendre quotidiennement de l'aspirine peut-il empêcher ou retarder une récidive cancéreuse? Le plus vaste essai clinique organisé sur la question a été lancé jeudi au Royaume-Uni. Intitulé "Add-Aspirin phase III", il doit durer 12 ans et concerner 11.000 personnes recevant, ou ayant reçu, un traitement pour un cancer du sein, de l'oesophage, de l'intestin, de la prostate ou de l'estomac, indique l'Institut britannique de recherche sur le cancer dans un communiqué.
Quelque 9.000 patients doivent être recrutés au Royaume-Uni et 2.000 en Inde, a précisé un porte-parole de l'organisation. Les participants seront divisés en trois groupes: les uns recevront pendant cinq ans 300 mg d'aspirine par jour, les autres 100 mg et les derniers un placébo ou un équivalent. Ils seront ensuite suivis sur le plan médical pendant cinq autres années.
L'un des médicaments les plus répandus et les moins chers à l'échelle mondiale, l'aspirine peut contribuer à la prévention d'accidents cardio-vasculaires, et de précédentes études ont montré ses bienfaits dans la prévention de certains cancers (comme le cancer du colon).
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés