Une marche a été franchie le 16 mai dans le cadre de la présentation du plan Innovation Santé 2030 avec la création de 12 nouveaux IHU (en plus des 7 déjà existants) et de 5 bioclusters. Dans ce grand plan lancé en juin 2021, 1,7 milliard d'euros sont consacrés à la recherche biomédicale. L'appel à projets IHU qui a été clos le 7 novembre 2020 a été doté de 300 millions d'euros. Leur périmètre couvrira des aires thérapeutiques variées (maladies vasculaires cérébrales, troubles du neuro-développement de l'enfant, onco-hématologie, troubles de l'audition, sepsis).
Cinq projets labellisés IHU bénéficieront d'un financement compris entre 30 et 40 millions d'euros, à savoir l'IHU VBHI Bordeaux qui traitera des maladies vasculaires cérébrales, l'IHU Prism à Villejuif en oncologie, l'IHU re-Connect (Paris) sur les troubles de l'audition et l'IHU Prometheus de Garches (92) pour réduire de moitié l'invalidité et la mortalité liées au sepsis à l'horizon 2030. On y retrouve aussi l'IHU THEMA-2 porté par l'Institut européen de la leucémie et la Fondation de l'université Paris-Cité qui vise à éradiquer le pronostic de la leucémie.
Cinq projets d'IHU recevront un financement de 20 millions d'euros : L'IHU cancers des femmes, cancers gynécologiques (Paris) est porté par l'Institut des cancers des femmes et l'Institut Curie. Il sera un lieu dédié à la prise en charge des cancers de la femme. L'IHU Everest soutenu par le centre français de recherche intégrée en hépatologie et la Fondation pour l'université de Lyon vise à contribuer à la guérison des maladies chroniques du foie via une médecine de précision. L'IHU RespirERA, santé respiratoire, environnement et vieillissement est porté par la Fondation Partenariale Université Côte d'Azur et a pour but d'améliorer le parcours des soins dans le champ des maladies respiratoires. L'IHU IMMUN4CURE de Montpellier immunothérapies, soit l'Institut des maladies auto-immunes et des immunothérapies innovantes est animé par le Chu de Montpellier. Il a pour ambition d'exploiter le potentiel des thérapies cellulaires et donc développer des immunothérapies pour le traitement du Sida. Enfin, l'IHU InovAND (Innover collectivement pour le développement et l'avenir de chaque enfant) soutenu par la fondation de l'AP-HP sera un cadre d'innovation pour favoriser le développement, la réussite scolaire et le bien-être des enfants.
Deux projets qui obtiennent le label IHU émergent recevront un financement de 5 millions d'euros auxquel viendra s'ajouter la même somme en fonction de l'évolution du projet. Il s'agit de l'IHU HealthAge, Prévention, viellissement en santé et Geroscience porté par le centre hospitalier universitaire de Toulouse. Son objectif est à partir de l'essai clinique ICOPE de l'OMS de confirmer l'efficacité de ce programme et de faciliter le développement de biomarqueurs et de traitements en gérontologie. L'autre établissement est l'IHU INFINY porté par l'institut des maladies inflammatoires chroniques intestinales de Nancy et la fondation ID+Lorraine. Il sera dédié aux Mici.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce