Le dénouement est imminent. Plus d'un an après la parution d'une tribune retentissante réclamant le déremboursement de l'homéopathie par l'Assurance maladie, la commission de transparence de la Haute autorité de santé (HAS) a adopté ce mercredi un « projet d'avis » sur le sujet.
Selon le journal Libération, celui-ci prônerait le « déremboursement pour l'ensemble des produits homéopathiques, s'appuyant sur un manque d'efficacité prouvée ». Agnès Buzyn n'ayant pas caché sa volonté de dérembourser ces produits s'ils étaient jugés inutiles par l'évaluation scientifique de la HAS, ce projet d'avis constituerait un premier pas vers le déremboursement.
L'institution, qui avait été chargée à l'été 2018 de statuer sur le « bien-fondé » du remboursement des granules, a confirmé mercredi que le projet d'avis avait été adopté mais n'a pas donné d'indication sur sa teneur, en faisant valoir qu'elle était « tenue à la confidentialité ».
Une phase contradictoire
Ce projet d'avis « n'est qu'une étape », a souligné la HAS. Contactée par Le Généraliste, elle a expliqué que cet avis devait désormais être communiqué aux laboratoires Boiron, Lehning et Weleda dans les jours à venir. Lesquels auront ensuite dix jours à compter de la réception du projet d'avis pour formuler des observations écrites et/ou demander à être entendus par la commission. Dans ce cas, la commission de la transparence dispose alors de 45 jours pour donner suite à ces demandes d'audition.
Ce n'est qu'à l'issue de cette phase contradictoire que sera rendu l'avis définitif de la HAS, sur lequel le gouvernement s'appuiera pour décider ou non de dérembourser l'homéopathie.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce