Actelion, la biotech suisse devient américaine. Après un long feuilleton, Johnson & Johnson s’offre le leader mondial de l’hypertension artérielle pulmonaire pour un coût de 30 milliards de dollars (27,9 milliards d’euros). Mais la belle histoire de ce laboratoire créé par le Français Jean-Paul Clozel et sa femme il y a vingt ans n’est pas terminée. La filiale recherche & développement volera de ses propres ailes avec quelques atouts. Elle disposera d’un cash significatif grâce à la vente actuelle et la trésorerie disponible. De plus son pipeline est riche d’une quinzaine de projets en développement.
Ce rachat écarte une nouvelle fois Sanofi dans sa volonté de conclure un projet de croissance externe. Après s’être fait souffler Medivation, la start-up américaine spécialisée dans le cancer par Pfizer pour 14 milliards de dollars, l’acquisition d’Actelion aurait permis de renforcer le pôle maladies rares de Genzyme détenu par le leader français.
La recherche d’un relais de croissance indispensable pour pallier la perte de recettes liée à la fin du brevet sur le Lantus® devient désormais une urgence pour Sanofi.
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »