Entre deux rencontres du G5, qui regroupe désormais huit entreprises françaises, les messages critiques adressés aux pouvoirs publics sont toujours aussi cinglants, comme s'il ne s'était rien passé dans l'Hexagone au printemps dernier. Marc de Garidel président du G5 santé et président d'Ipsen a ainsi pointé « les contradictions des premières mesures gouvernementales ». Comment peut-on reconnaître le caractère stratégique de l'industrie française de santé, tout en exigeant année après année, de nouveaux efforts financiers ? La politique du coup de rabot persiste en l'absence de réelle réforme de structure. Le G5 qui plaide pour un essor de l'automédication ou du parcours de soin pharmaceutique ne reconnaît pas d’avancée significative dans le PLFSS 2018 . Même dans des domaines comme la télémédecine qui bénéficient de nouvelles dispositions législatives, les labos français stigmatisent le manque d'ambition. Quant à un éventuel allégement du poids de la fiscalité qui frappe le secteur, les industriels français ne se font plus guère d'illusion. Alors que la France est la championne européenne, ils suggèrent que les taxes ne se perdent plus dans le sable des déficits.
Taxes allouées à l'ANSM ?
Une solution serait de les allouer par exemple à l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM). Grâce à ces nouveaux crédits, elle serait plus efficace. Et le délai d'accès au marché, aujourd'hui de 408 jours, serait peut-être réduit. D'une année à l'autre, certaines propositions sont ainsi remises sur la table des négociations.
Rattacher le CEPS au Premier ministre ?
On peut citer dans ce cadre l'idée de rattacher le CEPS (Comité économique des produits de santé) au Premier ministre. Cette nouvelle gouvernance aurait l'avantage de soustraire le prix des médicaments à la seule vision budgétaire défendue par Bercy. Et d'associer en revanche une vision industrielle qui prendrait davantage en compte les investissements réalisés en France. L'idée sera-t-elle retenue lors du prochain Conseil stratégique des Industries de santé (CSIS) qui devrait se tenir avant l'été 2018 ?
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue