L'industrie pharma et les pharmacies hospitalières mènent une course-poursuite. Entre le lancement de produits innovants toujours plus coûteux et la mise en place à flux continu de nouvelles règles régulant les achats de médicaments, la révolution est ici permanente. Cette effervescence se traduit par la croissance du marché du médicament hospitalier. Selon une étude Xerfi Research, le secteur « a renoué avec la croissance en 2019 ». Les ventes de médicaments ont atteint 7,8 milliards d'euros, soit une croissance de 3 %. « À l'horizon 2022, le marché des médicaments hospitaliers progressera en moyenne de 2,5 % », estime Rémi Vicente, l'auteur de l'étude. Ce dynamisme hospitalier s'illustre également par la pénétration rapide des biosimilaires. En 2019, l'hôpital représente 60 % des ventes. Les biosimilaires du Mabthera® ont capté en quelques mois 45 % du marché en 2019. Après quatre mois de commercialisation, les biosimilaires d'Herceptin® ont affiché un taux de pénétration de 11 %. Là encore, en 2019, ils devraient dépasser les 40 % du marché. Mais la bataille commerciale fait rage entre les producteurs. La prime au premier entrant sur le marché est dans ce domaine très forte. Ce qui a conduit Sandoz, Stada, Gedeon Richter, voire Pfizer à abandonner des projets. Un laboratoire européen, Boehringer Ingelheim, a même décidé pour son biosimilaire de l'adalumimab de réserver son effort de lancement au seul marché américain.
Brève
Marché du médicament hospitalier, une croissance de 3 % en 2019
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Publié le 09/01/2020
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Crédit photo : VOISIN/PHANIE
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Source : lequotidiendumedecin.fr
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