Les infections fongiques invasives (IFI), en particulier aspergillaires (photo), sont en augmentation et représentent une grave menace pour les patients immunodéprimés ayant subi une allogreffe ou atteints de leucémies aiguës myéloïdes. Les progrès thérapeutiques réalisés en hématologie offrent un réel potentiel de curabilité qui risque d’être balayé par une IFI. La prophylaxie de ces infections est donc d’une importance cruciale, qu’elle soit primaire, c’est-à-dire prescrite d’emblée, ou secondaire, par exemple, pour permettre la réalisation d’une greffe malgré l’existence d’une IFI probable ou pour diminuer le risque d’infection fongique après une greffe. De ce fait, la mise au point de nouveaux antifongiques ayant un spectre d’activité élargi et des profils de tolérance améliorés constitue un net progrès thérapeutique. Parmi les antifongiques, le Noxafil® (posaconazole) a prouvé son efficacité dans plusieurs études en prophylaxie chez les patients à haut risque d’IFI et en traitement lors d’infections réfractaires aux antifongiques standards.
Une utilisation facilitée
Cette molécule, commercialisée par les laboratoires MSD, existe déjà depuis 2006 sous forme de suspension buvable. Elle est maintenant disponible sous une nouvelle forme orale. L’incorporation du principe actif dans une matrice polymérique a permis de mettre au point une nouvelle forme gastro-résistante à libération contrôlée qui, par rapport à la forme suspension buvable, améliore l’exposition plasmatique au posaconazole et facilite son utilisation puisque la posologie est la même quelle que soit l’indication.
Dès le deuxième jour de traitement, le patient ne prend qu’une seule prise par jour, soit 3 cp de 100 mg, indépendamment de la prise alimentaire et même s’il est traité, ce qui est souvent le cas chez ces malades, par des inhibiteurs de la pompe à protons ou des antiacides. Le profil de sécurité de Noxafil® comprimés est équivalent à celui de la forme suspension buvable.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité