Dans sa vie, un Français sur quatre développera un zona par réactivation du virus de la varicelle et du zona. L’incidence du zona augmente très nettement parmi les populations vulnérables, comme les personnes immunodéprimées et les diabétiques, mais aussi avec l’âge. Ainsi, plus de la moitié des personnes atteintes ont 60 ans ou plus.
Le spectre des douleurs post-zostériennes
De même, le risque de douleurs post-zostériennes (douleurs neuropathiques persistant au-delà de 3 mois après l’épisode aigu) et leur chronicisation augmentent avec l’âge. À partir de 50 ans environ, 12 % des patients atteints de zona vont en développer et jusqu’à 30 % chez les 70 ans ou plus. Ce taux de DPZ atteint même 20,3 % en cas de zona ophtalmique (chez les plus de 50 ans). Le risque de passage à la chronicité est aussi plus élevé chez les seniors. Ainsi, 15 % des personnes de plus de 70 ans souffrent encore de DPZ au bout d’une année. Les DPZ sont à l’origine de souffrances particulièrement intolérables. Lancinantes, incessantes, les brûlures et les démangeaisons se révèlent d’autant plus insupportables que l’allodynie est presque toujours présente, surtout en cas de zona ophtalmique. Or la douleur parvient à être soulagée de façon satisfaisante dans un cas sur deux seulement. Par ailleurs, 54 % des patients atteints se plaignent aussi de troubles cognitifs.
Pour toutes ces raisons, la prévention vaccinale du zona est recommandée par le Haut Conseil de Santé Publique depuis la parution de son avis du 25 octobre 2013 relatif à la vaccination des adultes contre le zona avec le vaccin vivant atténué Zostavax® des laboratoires Sanofi Pasteur MSD, chez les personnes âgées de 65 ans à 74 ans avec un rattrapage ponctuel pour les plus âgés. Ce vaccin (non remboursable à ce jour) réduit le risque de développer un zona de 51 % (-61% pour les zonas sévères) et la survenue des DPZ de 66 %. g
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité