Il y a encore du boulot ! En termes d'information, d'importants progrès doivent être menés pour que les Français aient un avis plus juste concernant le danger des UV et la protection solaire. C'est ce que révèle les résultats du Baromètre 2015 publiés par Santé Publique France et de l'Institut National du Cancer.
« Même si 9 personnes sur 10 ont la conviction que l'exposition au soleil est une cause probable des cancers de la peau, leurs attitudes de protection restent à améliorer », souligne le communiqué. En effet, seuls 4 personnes sur 10 appliquent de la crème solaire toutes les deux heures. Et 3/4 des personnes déclarent « brûler » lors d'une première exposition au soleil !
Idées fausses
La connaissance des Français sur les UV est très perfectible. 24% des personnes interrogées pensent que les UV artificiels avant les vacances protègent la peau des rayonnements solaires. 10% estiment que mettre de la crème solaire une fois par jour est suffisant pour se protéger toute la journée.
Bonne protection pour les enfants
Si les adultes paraissent assez négligents vis-à-vis d'eux-mêmes, ils sont dans l'ensemble assez bien avisés sur les risques de l'exposition solaire des enfants. En effet, 78% des parents veillent à systématiquement faire porter un chapeau à leur enfant, mais ils ne sont que 13% à le faire pour eux. Par ailleurs, l'exposition au soleil est évitée systématiquement entre 12 et 16 heures pour 62% des enfants et seulement pour 20% des parents.
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »