Les femmes enceintes doivent-elles être vaccinées en priorité contre le Sars-CoV-2 ? Le National Health Service (Royaume-Uni) a lancé, en attendant, un cri d'alerte le 11 octobre dernier rapporté par le New York Times. 20 % des patients Covid-19 hospitalisés en soins critiques étaient des femmes enceintes non vaccinées.
Risque important de maladie grave de Covid-19 pendant la grossesse
« Le nombre disproportionné de femmes enceintes non vaccinées en soins intensifs démontre qu'il existe un risque important de maladie grave de Covid-19 pendant la grossesse », a déclaré le Dr Edward Morris, président du Royal College of Obstetricians and Gynecologists, dans un communiqué. Dans l'Hexagone, la situation a évolué en juillet dernier après une intervention d'Olivier Véran à l'Assemblée nationale précisant que « ni la grossesse au premier trimestre, ni la grossesse au dernier trimestre » n'étaient des contre-indications à la vaccination.
Pas de dommage pour le foetus
Les données de pharmacovigilance sont des plus rassurantes. Selon le NHS, « plus de 100 000 vaccinations contre Covid en Angleterre et en Écosse, et 160 000 autres aux États-Unis, montrent qu'il n'y a eu aucun dommage ultérieur pour le fœtus ou le nourrisson ». Faudrait-il lancer en France une campagne spécifique ?
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité