La Fondation du souffle mène son combat contre les maladies respiratoires et leurs causes (tabac, pollution…). C’est ainsi que, chaque année, des opérations de sensibilisation et d’éducation sont dirigées vers le grand public. Une nouvelle campagne de sensibilisation aux effets néfastes du tabac à court terme (#SMOKLM), ciblant directement les jeunes (18-25 ans) a été lancée à l’occasion de la journée mondiale sans tabac. La Fondation du souffle a également participé, comme chaque année, à des journées mondiales de sensibilisation, en particulier aux Journées asthme, BPCO, pollution… ainsi qu’à la promotion du sevrage tabagique et l’accompagnement des fumeurs dans cette démarche lors du Mois sans tabac (novembre).
Une plateforme éducative sur la pollution
« La Fondation du Souffle est partenaire de la plateforme Airducation, créé par l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’organisme de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France (Airparif) afin de permettre à chacun, spécialiste ou non, de mieux comprendre les multiples enjeux liés à la qualité de l’air ; enjeux sanitaires, mais aussi sociaux, économiques et politiques, encourageant les bonnes pratiques », déclare le Pr Bruno Housset, président de la Fondation du Souffle. Ce projet innovant de e-formations numériques, lancé il y a quelques mois à l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, a bénéficié d’un cofinancement européen (fonds européen de développement économique et régional).
Airducation s’adresse à un large public et adapte les contenus et les modalités d’apprentissage. Quatre parcours e-learning ont été élaborés :
• un parcours Citoyen, destiné à toute personne souhaitant s’informer sur la qualité de l’air ;
• un parcours Santé, destiné à tous les professionnels de la santé souhaitant tester leurs connaissances et en apprendre plus (disponible très bientôt) ;
• un parcours Environnement s’adressant aux membres des collectivités territoriales et des associations ;
• un parcours Jeunes, à partir de 14 ans, destiné aux enseignants pour un usage en lien avec les programmes scolaires et aux collégiens. Un serious game permet de faire passer un message sérieux sous forme ludique et en utilisant les nouvelles technologies.
« Airducation propose des ressources scientifiques et pédagogiques totalement modulables. Il offre ainsi la possibilité de suivre les modules librement, en plusieurs fois, partiellement ou totalement », souligne le Pr Housset.
Particules fines en temps réel
Autre sujet important, la chasse aux particules fines. « Les particules fines de moins de 2,5 microns sont les plus dangereuses car capables de pénétrer profondément les poumons mais aussi l’organisme », rappelle le Pr Housset. L’année 2018 a vu la signature par la mairie de Paris d’une convention de partenariat avec Enedis, Airparif, PlanetWatch24 et la Fondation du Souffle pour consolider le dispositif Pollutrack qui vise à mesurer, en temps réel et à même le flux de circulation, le niveau de particules fines. Quelque 300 véhicules d’Enedis sillonnent les rues de Paris avec un petit capteur sur leur toit. « Nous espérons pouvoir proposer prochainement une application disponible pour le grand public qui permettra de voir la pollution en temps réel », explique le Pr Housset. Ce projet est actuellement élargi à d’autres régions : Lille, la vallée de l’Arve.
Exergue
Airducation propose des ressources scientifiques et pédagogiques totalement modulables
Entretien avec le Pr Bruno Housset, président de la FFP
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue
La FDA approuve Blujepa, le nouvel antibiotique de GSK dans la cystite