Le dernier point de situation de la rougeole publié par Santé publique France sur la rougeole montre une incidence hebdomadaire de nouveaux cas record (pour l'année 2019) la semaine dernière.
À Mayotte (25 cas déclarés) et à La Réunion (60 cas déclarés), les foyers infectieux sont toujours actifs avec des derniers cas révélés en mai. Des foyers épidémiques sont aussi toujours actifs sur le continent.
Récemment, en Normandie, 2 cas de rougeole ont été signalés chez des étudiants d'une école supérieure d'ingénieurs à Caen, précise l'agence. Une campagne de vaccination a été entreprise le 28 mai sur le site de l'école.
Par ailleurs, en Occitanie, différents médias locaux relatent l'activation d'un foyer épidémique dans une école d'ingénieurs de Toulouse. 17 cas de rougeole auraient été déclarés, cinq auraient été hospitalisés. Dans ce contexte, l'école a d'ailleurs annulé une fête du centenaire qui était prévue pour juin.
D'après Santé publique France, depuis le 1er janvier dernier 1 453 cas de rougeole ont été déclarés (ce qui est moins par rapport à l'an passé à la même date) en France, dont 439 hospitalisés (19 en réanimation). Un décès lié à une encéphalite chez un patient immunodéprimé.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque