Le ministère de la Santé et la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) ont condamné mercredi les pratiques illégales de certains laboratoires de biologie médicale qui proposaient à leurs patients de disposer plus rapidement des résultats des tests RT-PCR en l'échange d'une somme d'argent.
Europe 1 et BFM-TV ont ainsi révélé que des laboratoires à Paris et en Seine-Saint-Denis s'engageaient à fournir les résultats du dépistage du Covid-19 contre un règlement de 96 ou 100 euros.
« Le fait de faire payer l’accès facilité à un test va à l’encontre de la politique de test menée en France », a déclaré à Europe 1 le ministère de la Santé qui « condamne avec fermeté » cette pratique « illégale ».
« La priorisation pour la réalisation des tests ne peut reposer que sur des critères médicaux et non des critères financiers », a pour sa part affirmé l'Assurance Maladie qui se réserve « le droit d’examiner toutes les pratiques des laboratoires concernés et de statuer sur les suites éventuelles à donner ».
L'un des laboratoires concernés a assuré avoir mis fin à ce juteux coupe-file. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) devrait enquêter sur ces agissements.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque