L’épidémie de Covid-19 a à nouveau dépassé un seuil symbolique : celui des 500 cas pour 100 000 habitants en une semaine. C’est ce qu’annonce Santé publique France dans son dernier point épidémiologique hebdomadaire, publié le 13 octobre.
Pour rappel, dans son précédent point, les experts s’interrogeaient sur un léger fléchissement de la dynamique de croissance épidémique. En effet, entre le 19 et le 25 septembre, avait été enregistrée une « moindre augmentation de la circulation virale par rapport à la semaine précédente » – avec un taux d’incidence de + 22 % seulement, contre + 57 % mi-septembre.
Mais la pente épidémique ne semble pas s’être tassée outre mesure. En semaine 40, soit du 3 au 9 octobre, le taux d’incidence a continué d’augmenter à raison de 22 % par rapport à la semaine 39, dépassant largement la barre des 500 nouveaux cas pour 100 000 habitants – avec précisément 576 nouveaux cas pour 100 000 habitants, « soit plus de 55 000 nouveaux cas en moyenne par jour », souligne Santé publique France dans son point.
L'épidémie progresse surtout chez les plus âgés
Et cette hausse de la circulation virale était principalement portée par les classes d’âge les plus vulnérables au Covid-19. Alors que le taux d’incidence était stable chez les 0-9 ans, voire en diminution chez les 10-19 ans, « les augmentations les plus fortes étaient observées chez les 70 ans et plus (≥ + 40 %), où le taux d’incidence était avec celui des 40-59 ans le plus élevé (> 700/100 000) ».
Ainsi, Santé publique France appelle à participer à la campagne de vaccination anti-Covid-19 lancée au début du mois. « Compte tenu de la dynamique épidémique et de la moindre adoption des mesures de prévention, la vaccination doit être renforcée, notamment par un rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron du SARS-CoV-2) chez les primo-vaccinés éligibles dans le cadre de la campagne automnale. »
D’autant que l’augmentation des admissions à l’hôpital se poursuit. De fait, Santé publique France compte « 5 834 nouvelles admissions à l’hôpital (+ 13 %), dont 448 en soins critiques (+ 1 %) », ainsi que 279 décès (+ 14 %). Et la pression hospitalière pourrait continuer de s’élever avec l’arrivée des autres infections hivernales, à l’instar de la bronchiolite, l’épidémie venant de démarrer.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce