Harmonie Mutuelle a annoncé ce lundi qu'elle appliquerait dès juillet dans ses réseaux de soins la réforme du reste à charge zéro, qui prévoit un remboursement intégral par l'Assurance-maladie et les complémentaires santé de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives d'ici à 2021.
La mutuelle a décidé de mettre en œuvre « intégralement » les paniers de soins sans reste à charge dans ses réseaux conventionnés (5 200 centres d'optique, 3 500 centres d'audition, 3 200 dentistes) dès juillet 2019. Pour ces équipements, « la compensation se fera alors par le versement automatique d’une prestation complémentaire, sans action spécifique de l’adhérent », précise la mutuelle.
Pas de hausse de cotisation
Pour les contrats collectifs, les entreprises clientes peuvent de leur côté « renégocier leur contrat » afin d’adapter leurs garanties dans ce contexte. « Aucune hausse de cotisation » ne sera faite pour gérer cette anticipation, précise le groupe.
Le reste à charge zéro, promesse d'Emmanuel Macron, doit entrer en vigueur par étapes. En décembre, Agnès Buzyn avait accusé certaines complémentaires de « saboter » la réforme et rappelé leur engagement de ne pas l'utiliser pour justifier des hausses de prix.
La Mutualité, qui fédère une grande partie des mutuelles, avait dans la foulée proposé d'accélérer la mise en place de la réforme avec un déploiement « dès le second semestre 2019 ».
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce