Installée dans l’Hexagone depuis la mi-décembre la grippe atteint en ce début d’année « un niveau d'intensité exceptionnellement élevé à l'hôpital », indique Santé publique France (SPF). La dynamique épidémique provoque un afflux de patients poussant une vingtaine d’hôpitaux à déclencher un plan blanc, synonyme de mobilisation des personnels (réaffectation, rappels pendant les congés), voire de déprogrammation de certaines interventions.
Selon le dernier bulletin de l’agence sanitaire sur les infections respiratoires aiguës (IRA), la hausse de l’activité liée à la grippe en ville est moindre qu’en fin d’année 2024 « probablement en lien avec la période de congés ». Les actes médicaux pour syndrome grippal représentaient en semaine 1 (S01) 20,3 % des interventions de SOS médecins pour une IRA (contre 18,2 % en S52, +2,1 points).
À l’hôpital en revanche, SPF relève « une forte augmentation des indicateurs dans toutes les classes d'âges excepté chez les 5-14 ans ». Le nombre d’hospitalisations après un passage aux urgences pour syndrome grippal représentait 5,4 % de l’ensemble des hospitalisations en S01 (contre 4,2 % en S52), un niveau « élevé par comparaison aux saisons antérieures ». La part des décès avec une mention de grippe était elle aussi « en forte hausse », comptant pour 6 % des décès certifiés électroniquement en S01, contre 3,9 % en S52.
Une moindre intensité de la bronchiolite à l'hôpital « à ce stade »
Du côté de la bronchiolite, l’ensemble des indicateurs est en baisse. Si l’épidémie démarre en Corse (phase pré-épidémique) et se poursuit dans onze régions de l'Hexagone, aux Antilles, en Guyane et à Mayotte, elle recule en Île-de-France (post-épidémie). Dans l'Hexagone, le pic est survenu en S50. L’épidémie suit « une dynamique similaire à celles des épidémies précédant la pandémie de Covid », commente SPF.
Alors que les nouveau-nés peuvent bénéficier pour la deuxième saison consécutive d’une immunisation passive contre le virus respiratoire syncytial (VRS), via l’administration du Beyfortus ou la vaccination de leur mère pendant la grossesse avec Abrysvo, l’agence relève également « une moindre intensité pour les nourrissons les plus jeunes à l'hôpital à ce stade de l’épidémie ».
Concernant le Covid, les indicateurs syndromiques apparaissent « globalement stables » en ville et à l'hôpital. Le taux d’incidence parmi les patients vus en consultation de médecine générale pour une IRA est estimé à 12 cas pour 100 000 habitants (données non consolidées) contre 9/100 000 en S52. L’indicateur de suivi du Sars-CoV-2 dans les eaux usées affiche une intensité de circulation « faible », avec une « légère tendance » à la baisse.
La vaccination « reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et le Covid », rappelle SPF, incitant à « (la) recommander à toutes les personnes éligibles ». À savoir : les 65 ans et plus ; les personnes atteintes de comorbidités avec un risque élevé de forme grave ; les immunodéprimés ; les femmes enceintes ; les résidents en établissement de soins de suite ou dans les établissements médico-sociaux ; l’entourage des personnes vulnérables : et bien sûr les professionnels de santé. L’adoption des gestes barrières reste « indispensable », et notamment, face aux IRA, le port du masque et l’aération des pièces.
L’oxygénothérapie à haut débit fait aussi bien que la ventilation non invasive
Cancer du sein : la prise de poids est associée à un risque d’insuffisance cardiaque
Grippe aviaire H5N1 : ce que l’on sait des cas humains observés aux États-Unis
Cancer du pancréas : une nouvelle cible thérapeutique découverte avec l’enzyme protumorale Mical2