La prise en charge des infections cutanées bactériennes courantes fait l'objet de recommandations communes à la Haute autorité de santé (HAS), la Société française de dermatologie (SFD) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF).
Ces recommandations s'adressent en particulier aux médecins de ville. En effet, « ces infections cutanées sont un motif fréquent de consultation en pratique quotidienne de médecine générale, de dermatologie ou de pédiatrie », indique la HAS.
Les principales infections cutanées bactériennes comprennent un ensemble d'infections : dermohypodermites bactériennes non nécrosantes, fasciites nécrosantes et dermohypodermites bactériennes nécrosantes, infections bactériennes des plaies chroniques, furoncles et anthrax, furonculose, abcès cutanés et impétigo. La prise en charge adaptée à chacune de ces infections est présentée, avec notamment le type d'antibiothérapie à mettre en place. Les signes devant conduire à solliciter un avis hospitalier sont par ailleurs décrits.
Dans les cas où l'antibiothérapie peut être mise en place en ambulatoire, celle-ci doit être de courte durée, elle ne doit pas excéder 7 jours.
« L’objectif de ces recommandations est d’avoir des prises en charge homogènes des patients ambulatoires en France métropolitaine, et de réduire les prescriptions antibiotiques inutiles ou inappropriées », souligne la HAS.
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue