Les autorités de santé américaines ont demandé jeudi l'arrêt des dons du sang dans deux comtés de Miami (Floride) en attendant les résultats d'une enquête sur quatre cas autochtones potentiels deZika. Si un ou plusieurs de ces cas autochtones se confirmaient, cela prouverait pour la première fois que des moustiques porteurs du Zika sont présents sur la partie continentale des Etats-Unis.
"Au regard de la possibilité d'une épidémie locale du virus Zika, et par mesure de prudence pour aider à assurer la sécurité du sang et des produits sanguins, la FDA demande à tous les établissements de sang des comtés de Miami-Dade et de Broward de cesser immédiatement la collecte du sang", a indiqué la FDA dans un communiqué. Le comté de Broward est situé juste au nord de Miami.
Cette interruption restera en vigueur jusqu'à ce que chaque échantillon prélevé dans ces deux comtés puisse être contrôlé avec un test de dépistage du Zika, ou jusqu'à ce que les établissements puissent utiliser une technologie qui rende inactif le virus dans les échantillons prélevés. De plus, toute personne qui est passée dans un de ces deux comtés dans les quatre dernières semaines n'aura pas le droit non plus de donner son sang.
La FDA recommande également "aux comtés adjacents de mettre en place dès que possible des mesures identiques pour s'assurer de la sécurité des dons de sang".
La Floride a relevé pour l'heure 381 cas de Zika, mais tous concernent des personnes ayant voyagé dans des pays où le virus est en circulation.
Les zones les plus touchées par l'épidémie sont l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale, mais les autorités américaines estiment possible que l'épidémie gagne le continent nord-américain.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité