8 personnes sur 10 déclarent connaitre le zona mais, paradoxalement, seule 1 personne sur 2 sait que le zona est dû à la réactivation d'un virus. La perception de nos concitoyens sur cette pathologie est donc assez floue en dépit de leur déclaration, selon une enquête Sanofi Pasteur qui a interrogé 783 personnes.
53% des Français ne font en effet pas le lien entre la varicelle et le zona. 6 personnes sur 10 connaissent citent l’éruption cutanée comme symptôme de la phase aigüe, mais 65% ignorent que des sensations de brûlures peuvent être ressenties et seule 1 personne sur 2 sait que la maladie donne lieu à des douleurs persistantes.
Il est vrai que si une personne sur quatre fera un zona dans sa vie, seuls 14% des sondés de l’enquête en a été victime, la même proportion disant par ailleurs connaître un proche ayant eu un zona. Sanofi Pasteur MSD présente les résultats de cette étude à l’occasion du lancement d’une animation, « Le Zona joue à cache-cache », dans 8 villes de France tout au long de l'année 2015.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité