Le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance-maladie vient de rendre son verdict définitif sur les comptes de 2013. « Les dépenses d’assurance-maladie sont estimées à 174 milliards d’euros, soit 1,4 milliard de moins que l’objectif fixé par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2013 ».
Baisse des dépenses de soins de ville
Le Comité précise que les dépenses de soins de ville ont été pour cette même année inférieures de 1,1 milliard d’euros par rapport à l’objectif fixé (79,4 milliards dépensés contre 80,5 votés dans le cadre de l’ONDAM). Pour les établissements de santé, « les versements de l’assurance-maladie sont également en retrait, de 350 millions d’euros par rapport à la prévision d’exécution », poursuit l’institution.
Pour l’exercice 2014, les feux sont au vert. Le Comité estime que « l’effet de base hérité de 2013 pourra être conservé, et que les dépenses de soins de ville pourraient être significativement inférieures à l’objectif voté ».Le comité d’alerte évoque unemarge « de plusieurs centaines de millions d’euros ».
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte